Visionnage de la cours de Babbel

Article rédigé principalement par RIBEIRO Chloé

La cour de Babel

Le 15 et 16 février les classes de 4ème ont regardé le film « La cour de babel » de Julie Bertuccelli. Nous étions dans la salle d’étude pendant trois heures avec les professeurs que nous avons normalement pendant ces heures, un adulte du collège et une intervenante de la CCVA, Marie-Liesse Kneppert. Elle nous a distribué des fiches de questions, des passeports sur les élèves du film que nous devions  remplir pendant le film. Puis à la fin nous avons débattu sur le film et sur nos personnages.

 

SYNOPSIS du film

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tunisiens, Chinois ou Sénégalais… Pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français. Dans ce petit théâtre du monde s’expriment l’innocence, l’énergie et les contradictions de ces adolescents qui, animés par le même désir de changer de vie, remettent en cause beaucoup d’idées reçues sur la jeunesse et l’intégration et nous font espérer en l’avenir…

 

Avis personnel:

Ce film m’a beaucoup plu car cela expliquait pourquoi ces personnes ont quitté leurs pays d’origine. Il m’a donc montré que, parfois, pour certaines personnes la vie peut être dure mais qu’il faut toujours espérer et donner le meilleur de soi-même. Il nous a permis d’étudier en classe et d’en apprendre un peu plus sur les différents pays des différents personnages que nous avons vu dans ce film.

Ces personnes ont quitté leurs pays d’origine pour différentes raisons.

Par exemple: leurs familles ont été persécuté (guerres ou causes religieuses), pour devenir une femme libre, pour étudier ou bien pour retrouver les différents membres de leur famille (tomber amoureuse d’un français, rattachement familial)…

Cela nous montre que les enfants issus de l’immigration viennent pour pleins de raisons différentes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *