Sortie des troisièmes à l’Arsenal et vernissage « Grande Guerre »

Article rédigé par BESONHE Théo (3°D)

 

Le Vendredi 23 février 2018, je suis allé au musée de l’Arsenal à SOISSONS avec mes camarades de 3°D, mais toutes les classes de 3° ont eu la chance de faire cette visite.

Ce musée accueille du 5 octobre 2017 au 2 avril 2018 une exposition consacrée à l’archéologie de la Première Guerre Mondiale, qui s’intitule « De Terre et d’acier » et où sont présentés les objets et les armes utilisés pendant le conflit. Quelques travaux que les élèves des classes de 3e ont réalisé cette année ou les années précédentes dans le cadre du projet Grande Guerre du collège étaient également exposés.

C’est par l’exposition archéologique que nous avons commencé notre visite.
Nous avons vu une photo de squelettes. Il s’agissait de soldats britanniques alignés et qui se serraient les coudes en signe de fraternité dans les tranchées.


Les guides nous ont ensuite montré les premières armes utilisées par les Français comme des couteaux, des catapultes, des massues… , c’est-à-dire des armes inappropriées pour la Guerre car les allemands, eux, plus avancés que nous, avaient des fusils . De toute façon, même si les Français et les Britanniques ont essayé pendant le conflit de moderniser leurs armes, les Allemands ont toujours gardé une longueur d’avance. Ce sont les premiers à avoir utiliser l’arme chimique, en l’occurrence le gaz moutarde, alors que cela était interdit. Ils ont aussi fabriqué des lance-flammes,
D’autres vitrines montraient des objets de la vie quotidienne des soldats dans les tranchées : leurs plaques d’identité, des objets religieux, des lettres, des jeux, des dentiers, des brosses à dents…

 

Après avoir répondu à un questionnaire, nous sommes allés à l’exposition des œuvres des 3e , ainsi que des œuvres d’artistes qui avaient déjà été exposées au collège, pour la plupart, pour le projet Grande Guerre. Il y avait par exemple des sculptures en argile ou un court-métrage. Nous devions choisir deux œuvres et les représenter sur une feuille.

 

  

Le soir, vous pouviez assister au vernissage de cette exposition.

Une présentation des œuvres du collège à l’Arsenal de Soissons avec M. Astreoud, au centre.

 

Un commentaire

  • Patrick Kaminski

    Bravo Théo pour ton article. Il est très complet, c’est un excellent travail!
    Patrick Kaminski

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *