Le temps de lecture

Le collège Pierre et Marie Curie de Braine a instauré un temps de lecture qui est entré en fonction le mardi 3 septembre 2019.

Comment se déroule le temps de lecture ?

Cela se passe après manger, de 13h30 à 13h40. Lorsque nous arrivons en classe après la sonnerie, nous devons sortir le livre que nous avons ramené. Si nous l’avons oublié, il faut le dire au professeur qui nous en prête un. Bien sûr, si les oublis sont trop répétés les professeurs sanctionnent les élèves.

Nous devons ensuite lire pendant 10 minutes. À 13h40, la sonnerie retentit de nouveau, le cours commence et nous rangeons notre livre.

Pourquoi avoir instauré un temps de lecture quotidien?

Si nous faisons les 10 minutes de lecture, c’est pour obliger les élèves qui passent leur temps à jouer aux jeux vidéo à lire, car bien souvent ils n’arrivent pas à lire rapidement et avec fluidité. Cela permet, en tout cas, à tous les élèves de retrouver le plaisir de lire et d’apprécier un moment de calme après la pause méridienne.

En plus, nous pouvons choisir le livre que nous lisons: manga, BD, roman…

Qu’en pensent les élèves :

Emilie MASTRI 5eC : « J’adore les 10 minutes de lecture, c’est trop bien et en plus on perd du temps de cours ! »

Arno CAZALA-BANCOD 5eC : « C’est bien, mais ce serait mieux si ça durait 1 heure. »

Lyna BENDADA 6eE : « J’aime bien, parce que ça apaise, ça fait du bien. »

Maëlys GALLIEN 5eC : « C’est bien, ça me relaxe, parce que l’après-midi je suis souvent un peu énervée mais ça ne relaxe pas tout le monde! »

Margo BEREZOWSKI : « C’est bien de lire tous les jours parce que ça nous calme quand nous sommes excités et presque tous les enfants ne lisent pas tous les jours. »

Tom KERHERVE 6eE : « C’est bien car ça améliore notre niveau de lecture. Je ne suis pas d’accord avec Margo parce qu’il y a des élèves qui lisent bien et n’ont pas besoin de lire beaucoup plus. »

Mon avis : « J’adore les 10 minutes de lecture, mais c’est dommage que ça ne dure pas plus longtemps car j’adore lire. »

Article rédigé par ADELSKI Coralie (5C)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *