Les narvals

Les narvals sont des mammifères marins en général peu connu, qui vivent au pôle nord, du côté du Groenland. Ils étaient autrefois surnommés « les licornes des mers ».

   Le narval est un cétacé de la famille des Monodontidae. (Le nom latin Monodon monoceros est dérivé du grec et signifie   « dent unique, corne unique ».)

   Le mâle possède une unique défense torsadée, issue de l’incisive supérieure gauche, qui peut mesurer jusqu’à 3 mètres de long. L’animal lui-même a une longueur de 4 à 5 mètres.

Son alimentation :

Le narval se nourrit de crustacés, de mollusques, de poulpes, de crevettes et de poissons (flétan). Il se nourrit principalement en automne et en hiver, se constituant des réserves pour le reste de l’année.

Espérance de vie et reproduction :

Le narval peut vivre jusqu’à 50 ans. Les femelles peuvent enfanter dès l’âge de 5 ans, alors que les mâles n’atteignent leur maturité sexuelle que vers l’âge de 8 ans. L’accouplement a lieu en avril, et la période de gestation est de 15 mois. A la naissance, les bébés narvals pèsent aux alentours de 80 kilos et mesurent déjà 1m50.

Est-il en voie d’extinction ?

Il est aujourd’hui menacé par le réchauffement climatique et les polluants organiques persistants. Quand la glace fond, non seulement l’habitat du narval change, mais des prédateurs comme les orques peuvent plus facilement l’attaquer. Il est classé quasi menacé.

Coralie ADELSKI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *