La journée « grande guerre »

Article rédigé par MARDIKHIAN Ines (3e)

Journée Grande Guerre

La journée grande guerre s’est passée le 19 Janvier 2018 de 10h à16h30.

Toutes les classes de 3ème ont eu 6 ateliers chacun, répartis sur une heure et pour toutes les classes, il y a eu une distribution de chocolat chaud servi sur une cantine roulante. De 13h à 13h30, Wilfried (un sculpteur), qui avait fait une sculpture le matin représentant un soldat, l’a fait exploser à l’aide de pétards qu’il a mis dans les yeux de l’homme pour créer une gueule cassée.

Pour ma part et donc avec ma classe, nous avons commencé cette journée Grande Guerre à 10h par un concert de François Guernier dans la salle de réunion. Pendant l’heure, François Guernier a mis des poèmes en musique avec sa guitare.

Ensuite de 11h à 12h nous sommes descendus en salle de ping-pong où étaient exposés des objets et des vêtements de la guerre, apportés par l’Association Éperon 13. Plusieurs élèves de la classe ont pu essayer des costumes de soldats.

Le midi, à la cantine, nous avons pris un repas que les gens pouvaient manger pendant le conflit.

En première heure de l’après midi, nous sommes allés dans la salle d’exposition qui se trouve au-dessus du CDI pour voir des œuvres d’artistes du collectif Curry-Vavart. Nous étions avec Wilfried et Vincent qui nous ont demandé de nous mettre par groupe de 4 ou 5, de choisir une œuvre, prendre des notes sur l’artiste et marquer nos impressions pour ensuite les lire à l’oral devant la classe.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le réfectoire avec une autre classe où nous attendaient Hadrien et Kristenn (un réalisateur et un acteur)pour visionner un court-métrage qui s’appelle « Le Dormeur » qui durait environ 20 minutes. Dans ce film, on voyait un homme pendant la guerre qui s’enfuit des tranchées. Puis,  nous avons regardé une vidéo du making-off pour débattre sur le film avec le réalisateur et l’acteur présents.

Enfin, de 15h30 à 16h30, nous nous sommes rendus au CDI pour assister à un spectacle où Yannick (le comédien) jouait le rôle d’un fils de paysan qui partait faire une école de cirque avant de devoir partir à la guerre subitement.

Pour ma part j’ai bien aimé la journée, j’ai pu apprendre plein de choses sur cette période de 4 ans, mais d’un autre côté, j’ai moins apprécié car nous avions déjà vus certains éléments de la journée précédemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *