la rentrée des élèves de 6e

C’est la rentrée ! Beaucoup de choses ont changé pour nous, élèves de 6e au collège et non plus à l’école élémentaire. Eh oui! on est redevenus les plus petits de l’établissement. Un statut parfois difficile à vivre.

Voici un petit aperçu de tous les changements que nous avons pu constater.

Premièrement, l’établissement est plus grand (mais moins que ce qu’on imaginait) et la partie composée des salles de classe est divisée en trois parties. Il y a aussi un autre bâtiment avec les bureaux de l’administration, la vie scolaire, le bureau de la CPE (Conseillère Principale d’Éducation), Mme Blanquart, l’infirmerie et la cantine.

Le bureau de la vie scolaire où travaillent les assistants d’éducation
Le réfectoire, qui peut accueillir 50 à 60 élèves
Notre chef cuisinier et une partie de son équipe

Le midi ou après les cours, on peut faire des activités extra-scolaires en clubs (cinéma, chorale, jeux de société, théâtre…) ou à l’AS (Association sportive) pour pratiquer un sport (badminton, tennis de table, handball, escalade).

Il y a une infirmerie si l’on ne se sent pas bien, un CDI et une salle d’étude. C’est bizarre d’avoir un temps de pause dans la journée. Il vaut mieux en profiter pour se mettre à jour dans les devoirs.

Le CDI

Il y a beaucoup de salles de classe et donc, forcément, il y a plus de professeurs.
Nous changeons de salles toutes les heures et dans chaque classe, il y a un enseignant qui enseigne une matière (Histoire-Géo, Mathématiques ,SVT ,français, technologie ,Anglais, Espagnol ,Allemand, Physique-chimie…). On a l’impression d’apprendre plus de choses qu’avant! Il y a également trois salles d’informatique de tailles différentes.

Le Club Journal en plein travail dans une salle informatique

Pour communiquer avec nos professeurs, on peut consulter l’ENT (Espace Numérique de Travail) qui s’appelle Neo et pour vérifier les devoirs à faire, les compétences acquises, notre emploi du temps, on va sur Pronote.

Pour venir au collège, on doit aussi se lever plus tôt le matin et prendre le car, pour certains. On a de nouveau cours le mercredi matin.

Bref, que de changements au collège, mais on a aussi plus d’amis car il y a plus de monde (plus de 450 élèves!).

Article rédigé par BREMONT Noah (6E), Grosjean Florian (6B) et TOURNAY Erwan(6E).



3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *