l’Équitation (cheval ou poney)

Voici un petit article qui permettra à ceux qui n’y connaissent rien en équitation de suivre une conversation avec des amis passionnés!

Description

Le cheval est un équidé à trois ensembles extérieurs : l’avant-main (la tête et les membres antérieurs), le corps et arrière-main (les fesses et les membres postérieurs).

Pour désigner la couleur des poils, on utilise le terme « robe ». Il en existe 12. Il y a les robes simples: blanc, alezan, noir et café au lait. Il y a aussi les robes composées: bai, isabelle, souris, gris, aubère, louvet, rouan et pie.

On distingue 10 têtes différentes par rapport aux marques blanches: quelques poils en tête, en tête herminée, pelote, demi-belle face, cheval qui boit dans son blanc, fortement en tête liste déviée, belle face, étoile en tête liste interrompue, liste déviée à droite.

Quant aux balzanes (les pieds), elles sont toutes différentes par apport à leurs traces blanches: trace de balzane, principe de balzane, petit balzane, balzane bordée, grande balzane herminée et balzane haut chaussée.

Les brosses

Elles sont indispensables pour bien prendre soin d’un équidé.On utilise un cure-pied (pour les pieds), l’étrille (pour détacher la terre et les poils), le bouchon (pour enlever la terre et les poils), la brosse douce (pour lisser les poils), le peigne (pour brosser les crins), l’éponge humide (pour laver les yeux, les naseaux et la bouche) et le couteau de chaleur (pour enlever l’eau).

Pour montrer, le cavalier porte une bombe, des bottes, et une dorsale. Le cheval, lui, doit porter un tapis, un amortisseur, une selle et un filet.

Les disciplines équestres

Quand l’on monte à cheval, les disciplines équestres sont : le saut d’obstacle, le CSO (concours de saut d’obstacle), le dressage, la promenade et les jeux. En saut d’obstacle, il existe 3 obstacles différents. Les plus utilisés sont le vertical (droit), l’oxer (large) et le mur (droit).

Les aires de travail

Quand les cavaliers montent, ils vont dans un manège (avec abri) ou dans une carrière (sans abri).

L’alimentation

Les aliments du cheval sont le foin (de herbe coupée et séchée), des granulés (mélange de plusieurs céréales). Ils boivent aussi de l’eau.

Où dorment les chevaux?

Les chevaux dorment dans un box, sur de la paille fraîche ou des copeaux.

Les aides

Il existe 2 aides pour que le cavalier communique avec son cheval. Les aides naturelles que sont l’épaule, la colonne vertébrale, le coude, le poignet, le bassin, les genoux et les chevilles et les aides artificielles que sont la cravache et la paire d’éperons.

Les allures

Il existe 3 allures différentes: le pas, le trop et le galop. Le pas est une allure marchée symétrique à 4 temps égaux et à 7km par heure.Le trot est une allure sautée symétrique à 2 temps égaux et 14km par heure. Le galop est une allure sautée basculée à 3 temps inégaux et 21km par heure.

Les niveaux du cavalier

Il existe des niveaux dans l’équitation: galop 1, galop 2, galop 3, galop 4, galop 5, galop 6 et galop 7. Chaque niveau fait progresser le cavalier.

Article rédigé par SIMONOT Léane (6A)

2 commentaires

  • Claire TRIMAILLE

    Bravo Léane pour ton article, j’ai appris énormément de choses grâce à toi. C’est très clair et les images sont très bien choisies. Juste une petite question : est-ce que c’est toi sur la photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *