Atelier découverte de soi en troisième

Article rédigé par AUBERT Sean (3B)


L’atelier consiste à se découvrir et à s’ouvrir aux autres, via des activités en groupe ou non .
Ces activités ont pour but d’aider les élèves à mieux se tourner vers les autres, à combattre leur timidité, à prendre confiance en eux et à les aider pour leurs futurs choix d’orientation.


L’atelier a eu lieu 5 fois, de février à avril, les lundis, à des heures aléatoires, avec Mme Blanquart, notre CPE et Mme Procard, notre COP-psy (Conseillère d’Orientation).


L’atelier était organisé uniquement pour les 3èmes. 5 séances ont eu lieu avec diverses thématiques: découverte de nos qualités/défauts, attentes vis à vis de l’atelier (craintes, motivations…).
L’atelier était facultatif (donc non obligatoire).

Je suis allé à la rencontre de Mmes Blanquart et Procard pour recueillir leur témoignage:

-Pourriez vous me décrire brièvement l’atelier et son objectif ?


Mme Blanquart : « L’atelier connaissance de soi est proposé à tous les élèves de 3ème sur le volontariat, dans le but d’améliorer l’estime de soi en travaillant sur l’expression de ses émotions, sous la forme d’exercices ludiques tel que des portraits chinois ou des blasons. »


Comment avez-vous eu l’idée de faire cet atelier ?


Mme Procard : « Nous avons voulu essayer d’apporter une meilleure connaissance de soi, mieux se cerner, mieux cerner ses points forts et ses points faibles. »


Mme Blanquart : « Je me suis appuyée sur un groupe existant auparavant au collège appelé «SOS Orientation », pour créer un espace de parole et d’échange. »


Comment avez-vous sélectionné les membres de cet atelier?



Mme Blanquart et Mme Procard : « Nous avons voulu créer un groupe homogène pour établir une relation de confiance et nous avons évité de prendre des élèves trop à l’aise oralement. »


Selon-vous est-ce-que l’atelier a donné des résultats positifs ?


Mme Procard et Mme Blanquart : « L’évaluation a été difficile car nous n’avons pas de donnéees concrètes mais la plupart des élèves étaient satisfaits d’avoir eu un lieu d’échange. Certains professeurs ont remarqué des efforts de participation chez les élèves qui faisaient partie de l’atelier. »


Allez-vous refaire cet atelier pour les futurs 3ème ?


Mme Blanquart et Mme Procard : « Oui, nous allons renouveler l’expérience afin de répondre aux besoins des futurs 3ème.

Un commentaire

  • Merci pour cet article au club journal et bravo à Sean qui nous a interviewé !
    Vous avez de quoi être fiers de vous !
    Longue vie à P&M news!
    Mme Blanquart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *