Bilan du C.E.S.C de l’année 2018/2019

Compte rendu rédigé par Madame LUCAS, Principal Adjoint

Etaient présents :

M. KAMINSKI, Principal, Mme LUCAS, Principal Adjoint, Mme BENAICHA, Adjointe Gestionnaire, M. DRAME, professeur de SVT et référent CESC,  Mme BLANQUART, CPE et référente volet citoyen, M. ZORZAN, infirmier et référent volet santé,  M. ASTREOUD, professeur d’arts plastiques et référent culture, Mme LEITE, professeure documentaliste et référent culture, Mme ROBIN, professeure référente ULIS, M. SEVE, professeur d’histoire-géographie-EMC et référent cycle 3, M. TRACHE, professeur d’éducation musicale et référent projet Urban Life, Mme PROCAR, psy-EN, Mme FORZY, Présidente du SMISS, M. CHATEL, Vice-Président de la CCVA, Mme KNEPPERT, coordonnatrice projets enfance-jeunesse CCVA, M. CHARPENTIER, coordonnateur enfance-jeunesse Foyer Rural de Braine, Mme BOILLON, directrice de l’école Gaston Costeaux de Braine, Mme LEBRUN, secrétaire de l’association Madomé, Mme LEROY et Mme COUTEAU, représentantes des parents d’élèves, Océane CERCEAU-POTEAU (4B), Anna GUERINI (4B), Nino MARTINI (6B), Louison JOUANNE (6E), Mathews KETO ABIALE (6E), Alban ZAJECKI (6E) , Leelou DUHAMEL (3C) et Cindy LACROIX (5D), élèves, Mme GARCIA, M. MENN, Mme HENNEQUIN, Mme BRITO, Mme DESROSIERS et Mme CHOQUART, étudiants en service sanitaire.

Le CESC : qu’est-ce que c’est ?

Présentation des actions santé et citoyenneté par les référents

Bilan de la semaine du handicap 2018

Présentation de l’atelier théâtre 2019

Cour de Babel : conclusion du projet (CCVA)

Synthèse des interventions des six étudiants en service sanitaire accueillis au collège

Projection année scolaire 2019-2020 : nouveaux séjours d’intégration et projet Urban Life

. Le CESC c’est : Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) qui rassemble, autour du fil conducteur ″Sois tranquille, je vais bien″, toutes les actions de santé et de citoyenneté développées par les équipes et les partenaires pour les élèves du collège de Braine. Pour ce faire, l’établissement dispose d’une subvention MILDECA (lutte contre les conduites addictives) dont la demande sera renouvelée chaque année.

Le CESC permet notamment l’échange et le partenariat avec diverses associations, compagnies d’arts et organisations, et permet aux élèves de bénéficier d’actions menées par les équipes enseignante et éducative mais également d’interventions extérieures.

Présentation des actions citoyenneté par Mme BLANQUART (référente  citoyenneté). Pour cette année 2019-2020, les interventions ont été organisées  selon deux axes :

  • Les interventions extérieures en partenariat : BPDJ (sur chaque niveau et selon les âges, avec des objectifs différents tels que la prévention des toxicomanies et des addictions aux nouvelles technologies, les rappels à la loi, le respect), MAIF (en 3ème dans le cadre de la prévention routière) et la prévention routière (avec simulateur de conduite).
  • Les dispositifs internes à l’établissement gérés directement par Mme BLANQUART : la prévention de la violence (en novembre, à l’occasion de la semaine du ″non au harcèlement″ et au cours de laquelle sont abordés les différentes formes de violence, le respect d’autrui, les risques liés aux rumeurs), la médiation par les pairs qui englobe la formation d’élèves à devenir médiateurs (responsabilisation et résolution de conflits) et l’intervention auprès d’élèves en conflit.

Parmi les nouveautés, l’atelier connaissance de soi, organisé avec Mme PROCAR (Psy-EN) pour un groupe d’élèves de 3ème et qui a pour buts de travailler à la confiance en soi, à mieux se connaître et à savoir s’exprimer. Les élèves qui, notamment ont encore des doutes quant à leur orientation, bénéficient d’un temps de réflexion et d’une possibilité d’échanges grâce à ce nouveau dispositif. L’atelier déco, dont Mme BLANQUART est la référente et qui cette année a le projet ambitieux et fédérateur de customiser un escalier (contre marches) avec des termes mobilisateurs dont la thématique principale est le respect.

Enfin le CVC (=Conseil de Vie Collégienne), organe de concertation et de mobilisation permettant à Mme BLANQUART, plusieurs fois au cours de l’année, de recueillir les demandes des élèves, de discuter avec eux et d’échanger sur leur quotidien de collégien, a vu s’investir cette année de nombreux élèves de 6ème que chacun espère voir se mobiliser à nouveau l’année prochaine.

Présentation des actions de santé par M ZORZAN (référent santé) qui revient en détails sur ses missions auprès des élèves :

  • Les visites médicales pour l’ensemble des élèves de 6ème : bien accueillies par les familles, elles permettent à M. ZORZAN d’entrer en contact avec chaque élève, de diagnostiquer les pathologies éventuelles, de cibler certaines difficultés et d’organiser si nécessaire un suivi efficient en relation avec les équipes et les familles.
  • A la demande de l’équipe, M. ZORZAN intervient également et développe diverses actions de prévention et de lutte contre les conduites addictives (consommation de tabac et d’alcool des adolescents, certains troubles du comportement, manque d’estime de soi). M. ZORZAN travaille également dans le domaine de la protection de l’enfance.
  • Pour la première fois, le collège a accueilli cette année 6 étudiants en service sanitaire. Le contenu de leurs interventions auprès des élèves a été régulé, corrigé et évalué par M. ZORZAN.

Bilan de la semaine du handicap 2018 présenté par Mme ROBIN, référente ULIS et deux élèves, Cindy LACROIX et Leelou DUHAMEL

La semaine du handicap s’est déroulée cette année en octobre. Des ateliers pratiques de sensibilisation (fauteuil roulant, NSF, dyslexies, dyspraxies, jeux tactiles…) sont proposés à l’ensemble des élèves de 6ème et gérés par les élèves ULIS eux-mêmes, la formation et l’éducation s’élabore de cette façon de pair à pair.

Les objectifs :

changer son regard sur le handicap,

sensibiliser, faire accepter

faire comprendre ce que peuvent ressentir les élèves qui souffrent de troubles,

favoriser l’inclusion scolaire des élèves ULIS dans des classes,

échanger de pair à pair

Les partenaires : Le Fil d’Ariane et M. David AVRAM

La semaine du handicap est accompagnée cette année de deux interventions de Mme SEGUIN, éducateur spécialisé, dans une classe de 5ème et une classe de 4ème. Les élèves ont pu échanger sur des troubles méconnus ou parfois mal compris.

Présentation de l’atelier théâtre 2019 par Mme LEITE, référente du dispositif qui y accompagne chaque semaine les élèves

Cette année, 15 élèves répartis sur 4 classes de 5ème et de 4ème font partie de cet atelier proposé, à leur emploi du temps, le mardi de 14h30 à 16h30.

Les activités : mémorisation, écriture, travail d’interprétation, lutte contre la timidité, notion de vivre ensemble.

L’atelier théâtre se produira au Foyer Rural devant les élèves de 5ème et de 4ème le mardi 18 juin et devant un public d’adultes le vendredi 14 juin.  

Cour de Babel : bilan présenté par Mme KNEPPERT, CCVA

Mme KNEPPERT fait le bilan de deux années consécutives de travail sur le film de Julie Bertuccelli, La Cour de Babel, auprès des élèves de 4ème, un support proposé en amont par M. DRAME et l’association Madomé.  Le collège accueillant depuis deux ans des élèves allophones, le projet prend tout son sens et a été corrigé cette année par Mme KNEPPERT. Les quatre classes de 4ème ont assisté à la projection de film puis ont été sollicités à réfléchir puis échanger sur les parcours atypiques des élèves accueillis dans une classe spécialisée en région parisienne. Si l’étude du film n’est pas reconduite par la CCVA, le film pourra toutefois être de nouveau au programme du CESC 2019-2020 grâce au partenariat avec l’association Madomé, représentée ce jour par Mme LEBRUN.

Madame KNEPPERT travaillera l’année prochaine, dans la continuité du film, avec les élèves de 3ème, sur la même thématique (Rodeo Ranger).

Synthèse des interventions des six étudiants en service sanitaire accueillis au collège

Étudiants en 2ème année de kinésithérapie et de soins infirmiers nous avons découvert la prévention en milieu scolaire lors du service sanitaire. Cette expérience nous a permis d’évoluer différemment dans nos formations. C’était très enrichissant, car nous avons pu travailler avec une population que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer.
Nous avons été accueillis par Mme Lucas, M. Zorzan, M. Kaminski et M. Dramé, qui ont été pour nous des personnes ressources.

Deux entrées thématiques de travail avaient été choisies au préalable par l’équipe de direction du collège : la NUTRITION en 5ème et le SEXUALITE en 3ème.

Cette expérience nous a beaucoup apporté au niveau relationnel car nous avons appris :

  •   A prendre la parole devant un groupe de collégiens.
  •   A leur transmettre des informations claires et pertinentes.
  •   A s’adapter lors de nos interventions aux différentes classes, selon les nombreuses demandes des élèves et de l’équipe éducative (adapter notre langage, nos informations, nos formulations…)
  •   A mettre en place une relation de confiance entre les élèves et nous, mais aussi entre les professionnels et notre groupe.

Projection année scolaire 2019-2020 avec deux projets déjà validés pour l’année scolaire prochaine :

  • Les séjours d’intégration pour les classes de 6ème et en partenariat avec la CCVA et le collège de Vailly s/ Aisne. En effet, il existe depuis trois ans un CESC inter-collège en partenariat avec la CCVA. Cette année, les séjours se dérouleront dès septembre à Cap’ Aisne. Les élèves partiront deux journées et une nuit avec leurs professeurs principaux et d’autres membres de l’équipe. Ils apprendront à se connaître par le biais d’activités de cohésion et de coopération. Point de départ du CESC à chaque début d’année scolaire, les classes d’intégration permettent de faire un diagnostic souvent efficient des problématiques que les nouveaux collégiens rencontrent. Le projet a été travaillé en interne avec l’équipe le lundi 6 mai dernier puis présenté aux parents d’élèves dans les écoles du secteur.
  • Messieurs TRACHE et ASTREOUD proposent un nouveau grand projet culturel et artistique, Urban Life ou la thématique de la grande ville. Le projet a pour but d’ouvrir les élèves de 3ème à de nouvelles cultures et leur permet de riches rencontres avec des artistes aux parcours parfois atypiques et toujours intéressants. Le collège a déposé pour ce projet deux demandes de subvention : CDCC et CARDIE (innovation).

Les parents d’élèves ont fait part de leur reconnaissance compte tenu des nombreuses actions proposées chaque année dans le cadre du CESC. Monsieur le Principal se joint à moi (Mme LUCAS) pour remercier l’ensemble des partenaires ainsi que les membres de l’équipe pédagogique et éducative pour l’investissement efficace et reconnu auprès des élèves.

Nous,les membres du P&M News, sommes fiers et heureux de voir notre établissement participer à de nombreux et très enrichissants projets. Cela permet d’avoir un environnement propice aux apprentissages et aux découvertes et cela justifie pleinement notre fil conducteur: « Soit tranquille, je vais bien! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *