Exposition projet grande guerre à l’arsenal de Soissons

Réalisé à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale au Collège Pierre et Marie Curie de Braine, le Projet Pédagogique #GRANDE GUERRE propose aux élèves une approche artistique originale du souvenir de la Grande Guerre depuis 2013.

  • Conçu et réalisé en collaboration avec les artistes parisiens du Collectif Curry-Vavart, ce projet s’est développé au cours des années et se déroule désormais en trois temps :une présentation aux élèves d’œuvres et de créations originales réalisées par les artistes du Collectif Curry-Vavart (l’exposition #Grande Guerre, le court-métrage Le Dormeur d’Hadrien Touret, le spectacle Car c’est bien d’humanité dont nous parlons de Yannick Boulanger). Est également invitée l’association Eperon 132, pour une approche plus historique du conflit.
  • Des ateliers de création artistique animés par les artistes du Collectif Curry-Vavart pour la plupart, amenant les élèves à se réapproprier le souvenir de la Grande Guerre. Ces ateliers différent selon les années et explorent diverses formes artistiques (affiches, sculptures, peintures, pièces de théâtre, court-métrage, film d’animation et chanson)
  • Une restitution publique des réalisations des élèves au Collège, puis des expositions organisées dans les structures partenaires.
    Une exposition rétrospective rassemblera à la fois une sélection des travaux des élèves réalisés ces quatre dernières années et une sélection d’œuvres issues de l’exposition #Grande Guerre du Collectif Curry-Vavart. Cette exposition se tiendra à l’Arsenal du 24 février au 02 mars 2018, avec un vernissage le 23 Février.

 

Un commentaire

  • Super projet pédagogique #GRANDE GUERRE !
    C’est bien un truc qui me manque du collège…
    Je serai présent vendredi 23 février à Soissons pour le vernissage.

    Un grand bravo aux élèves ainsi qu’à tous les artistes du Collectif Curry-Vavart.
    Merci à Mme Lucas / Mr Kaminski / Mr Astreoud pour leurs intégrations dans ce projet qui est super !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *