Le Club Afrique et le film TIMBUKTU

Article écrit par les élèves du Club Afrique (M. COTRET Mathieu, Mlle DUHAMEL Leelou, Mlle HAMOT Blandine, Mlle KOPNIAJEW Juline, et Mlle MARTINI Lilou), à partir de plusieurs scènes du film TIMBUKTU

 

Timbuktu est un film de ABDERRAHMANE SISSAKO, la film a reçu 7 césars dont le meilleur film et celui du meilleur réalisateur.

C’est l’histoire d’une famille qui résiste contre l’extrémisme religieux (les islamistes) qu’ils ne veulent pas rejoindre alors qu’ils sont eux même musulmans.

Voir ci dessus la carte de l’Afrique qui situe le Mali, où a été tourné le film

Les choses que nous avons retenu du film sont très variées ;

Il y a l’interdiction d’écouter ou de produire de la musique, de jouer au foot, de rire et de fumer. Interdit les « plaisirs ». Les femmes ont l’obligation de se voiler, de porter des chaussettes hautes, un pantalon sous leur robe, un haut à manche longue et des gants.

En France, un homme ne peut pas se marier sans l’autorisation de la mariée. Alors qu’au Mali, sous la dictature islamique, un homme peut se marier avec seulement l’autorisation des parents mais sans celle de la mariée et un homme avec un peu d’influence peut se marier sans l’autorisation ni des parents ni de la mariée mais celle d’un Imam « amis ».

Dans le film une femme reçoit 15 coups de fouet pour avoir chanté et un autre individu est lapidé pour ne pas avoir respecté des règles.

Ce film a reçu des récompenses:

7 césars :

  • -Le meilleur film ;
  • -Le meilleur réalisateur ;
  • -Le meilleur scénario original ;
  • -Le meilleur montage ;
  • -La meilleure musique originale ;
  • -Le meilleur son ;
  • -La meilleure photographie ;

L’oscar du meilleur film en langues étrangères

Le prix du jury à Cannes

 

Notre avis sur le film:

C’est un film qui nous a beaucoup aidé à comprendre que la vie au Mali (en Afrique) peut être très dure.

Une chose que j’ai retenue du film est que les lois d’un pays peuvent être complètement différentes d’un pays à un autre. Ce qui peut compromettre la justice. Les islamistes cassent, ne respectent pas les lois du Mali (pays à majorité musulmane) et imposent leurs propres lois que les habitants eux même n’acceptent pas.

Ce film m’a ouvert les yeux sur des choses que j’ai sous-estimés sur la religion musulmane, surtout avec ce que j’entendais aux  informations (je confondais les terroristes islamistes et les musulmans).

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *