Collège au cinéma en 6e (acte 2)

Le 29 janvier, les élèves des classes de 6e se sont rendus au cinéma Le Clovis, à Soissons, pour assister à la projection du deuxième film de l’opération Collège au Cinéma. Ils ont eu l’immense plaisir de voir le film d’animation, Coraline, qui est l’adaptation d’un livre écrit par Neil GAIMAN.

Le film parle d’une fille, Coraline, qui emménage avec ses parents dans une très grande maison qui semble un peu abandonnée, à l’écart de tout, près d’une forêt. Il pleut dehors et ses parents ne s’occupent pas d’elle car ils sont occupés à déballer les cartons ou à travailler.

Alors qu’elle visite la maison pour s’occuper, elle découvre une toute petite porte dans une pièce qui ressemble à un salon. La porte est fermée mais sa maman finit par lui donner la clé. Lorsqu’elle l’ouvre, elle est face à un mur de briques. La nuit, elle est réveillée par des souris qui se rendent jusqu’à la porte secrète. Elle réussit à l’ouvrir, traverse une galerie et arrive dans la même maison que la sienne. Elle y rencontre ses parents sauf qu’ils ont des boutons à la place des yeux et ont du temps à lui consacrer, contrairement à ses vrais parents. Elle retourne ensuite dans son vrai lit, se réveille le lendemain matin dans sa vraie maison et raconte son aventure à ses parents qui n’y prêtent pas trop attention. Elle se sent toujours aussi seule et incomprise, ce qui explique qu’elle ait envie de retourner dans l’autre monde les nuits suivantes afin de retrouver ses autres parents.

Coraline pourra-t-elle de nouveau s’échapper de ce monde parallèle et quelles sont les intentions de ses parents aux yeux en bouton?

C’est un film que nous avons beaucoup aimé, même si c’était difficile parfois de faire la différence entre la réalité et le « cauchemar ». Nous apprécions beaucoup d’aller au cinéma avec le collège car nous n’y allons pas forcément avec nos familles.

Nous avons trouvé que le film était vraiment très beau. Voici quelques secrets sur les techniques de fabrication utilisées. Les personnages sont des marionnettes en pâte à modeler. Plus de 60 ont été utilisées pour le film afin de rendre compte des différentes expressions des personnages. Les lys du jardin sont des dés à coudre en silicone, retournés et peints à la main . La neige a été fabriquée à l’aide de colle forte et de levure de boulanger. Le centre des fleurs du jardin fantastique est fait de balles de ping-pong. Les fleurs de cerisier sont des grains de popcorn cuits, puis teintés à la main.


Coraline est aussi un film d’animation original car il combine la 3D donc les techniques numériques et le stop-motion.
Le stop-motion ou animation en volume est une des techniques d’animation qui donne l’illusion de créer du mouvement à partir d’objets immobiles.

C’est un film qui a été réalisé par Henry Selick, qui avait déjà réalisé L’Étrange Noël de monsieur Jack, donc si vous aviez été séduit par ce dernier, vous le serez sans doute par Coraline!

Article rédigé par LEGROS Bérénice, SUAIRE Laly de 6C et NAVET Yanis de 6B.

Article rédigé par LEGROS Bérénice (6C) et NAVET Yanis (6B)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *