Interview de M. Zorzan, infirmier scolaire

1. Quel est votre nom et votre prénom ?

Mr ZORZAN Arnaud



2. Pourquoi travaillez-vous comme infirmier au collège ?

C’est une spécialité que j’ai choisie cette année pour changer de mon service précédent. En effet, j’ai travaillé en service d’addictologie sur l’année 2017/2018. Travailler au sein de l’éducation nationale était un souhait depuis plusieurs années, et je suis très content d’être au sein du collège Pierre et Marie Curie cette année !

3. En quoi consiste votre métier ?

En beaucoup de choses ! Il consiste à « soigner » les petits bobos du quotidiens, mais bien plus encore ! Le métier d’infirmier dans l’éducation nationale est assez varié. Je m’occupe des visites médicales obligatoires pour les élèves de 6ème, gère les suivis infirmiers individuels pour tous les élèves qui ont une problématique de santé particulière (maladie chronique, élève signalé par l’équipe pédagogique, trouble du comportement etc). J’organise les soins selon les urgences. L’infirmier scolaire intervient également auprès des élèves en danger (maltraitances, violences sexuelles etc.) Une partie du métier d’infirmier scolaire est également de faire la promotion de la santé, en mettant en place des conditions favorables à la santé des élèves et leur bien-être, afin de favoriser la réussite scolaire.

4. Comment se déroule une journée type ?

Il n’y a pas vraiment de journée « type » car cela varie beaucoup d’une journée à l’autre.  Selon la période de l’année, les élèves sont plus ou moins malades (rhume, grippe, gastro…) Je vais les accueillir à l’infirmerie, donner un traitement de première instance. Plusieurs choix s’offrent à moi : l’évacuation de l’élève si son état de santé ne lui permet pas de suivre convenablement les cours, recommander une consultation avec le médecin traitant, ou le repos temporaire à l’infirmerie.

Je peux aussi programmer des entretiens individuels avec certains élèves, dans le but de travailler avec eux sur des thématiques spécifiques (sexualité, estime de soi, alimentation, hygiène corporelle etc.) Je peux aussi être appelé lors d’une urgence, lorsqu’un élève fait un malaise en classe ou se blesse en cours d’EPS.


5. Pourquoi doit-ont faire des visites médicale au collège ?

Il s’agit d’une visite médicale obligatoire pour tous les élèves qui entrent dans leur 12ème année. L’infirmier agit selon une législation définie. Ici, on parle du décret du 3 Novembre 2015 relatif au dépistage obligatoire pour les élèves de 12 ans.

6. Quelle est le but de nos visites médicales à l’infirmerie ?

La visite médicale a plusieurs objectifs. Premièrement, apprendre à mieux vous connaitre ! Il est toujours intéressant de savoir quelle sont vos habitudes de vie et l’environnement dans lequel vous grandissez. Ensuite, le dépistage infirmier permet de détecter des problèmes de santé, tels que les troubles de la vision ou de l’audition, entre autres…Cela permet aussi de connaitre vos habitudes alimentaires, et plus particulièrement sur la prise d’un petit déjeuner le matin avant de venir au collège.Et de façon générale, cette visite sert aussi à vous donner des conseils vous permettant de vivre au mieux votre scolarité, dans les meilleures conditions possibles !

7. Quelles sont vos relations avec vos supérieurs ?

L’infirmier scolaire est sous la responsabilité du chef d’établissement. Le chef d’établissement est donc mon supérieur hiérarchique. Nos relations sont très bonnes, car nous échangeons des informations concernant les élèves avec des points de vue différents, ce qui permet d’offrir les meilleures options possibles aux élèves.On appelle cela le travail en collaboration.

8. Que préférez-vous dans votre métier ?

Le contact avec les élèves ! J’apprécie particulièrement le soin relationnel dans mon métier, car il me permet d’apprendre à vous découvrir, et à vous conseiller au mieux en matière de santé. Je considère qu’un élève en bonne santé, qui se sent bien dans son corps et dans sa tête met toutes les chances de son côté pour vivre une scolarité épanouie !

9. Est-ce le métier que vous vouliez faire quand vous étiez plus jeune ?

Pas vraiment, plus jeune je voulais être astronaute ! Mais j’étais très mauvais en mathématiques, alors mes professeurs m’ont conseillé de changer d’orientation !Cependant, être infirmier scolaire est le métier que je souhaite faire depuis l’âge de 18 ans.

10. Quel(le)s formations/diplôme/cursus avez-vous réalisé ?

J’ai effectué ma scolarité au Lycée Européen à Villers Cotterêts, où j’ai obtenu un BAC littéraire. J’ai ensuite intégré l’Institut de Formations en Soins Infirmiers à Soissons, où j’ai obtenu mon diplôme d’état (qui équivaut à un grade Licence)

11. Quels sont les inconvénients et les avantages de votre métier ? 

Les avantages sont : le travail en équipe, le relationnel avec les élèves, les situations très variées auxquelles je peux être confronté…

Les inconvénients sont : le manque de matériel médical dans l’infirmerie, une liste relativement courte des médicaments autorisés en milieu scolaire. Je peux toujours avoir recours à l’homéopathie, mais qui reste très onéreuse !

Interview réalisée par MOREAU Emy (6A)

4 commentaires

  • Frédérique verdeguer

    Le métier d’infirmier est de se mettre au service des autres.. bravo à Arnaud d’avoir accompli son souhait
    Le plus beau retour de son métier… un sourire de ses élèves ..
    Bonne journée

  • Très bon interview de la part d’Emy (Bravo). Celui-ci permet de bien situer, et comprendre le rôle essentiel, et les différentes missions de l’infirmier scolaire au sein d’un collège de nos jours.

    Bravo également à Arnaud, qui a bien compris qu’en exerçant ce noble métier, donner aux autres c’est aussi donner à soi. La plus grande faculté d’un individu est sa capacité d’adaptation. Ceci, est encore plus vrai dans tous les métiers, qui touchent à la santé physique et mentale d’autrui.

    Bonne continuation

  • Dreano Christiane

    Bravo pour cette interview très intéressante que j’ai pris plaisir à lire et qui permet de redéfinir le rôle essentiel d’un infirmier en milieu scolaire.

    J’ai travaillé moi aussi, dans des lycées et collèges, et cette « piqûre de rappel » à été la bienvenue !

    Bon courage à Arnaud Zorzan dans ses nouvelles fonctions, et
    pour toute l’énergie qu’il met au service de ces jeunes,
    félicitations également à la jeune « future journaliste »peut-être (?) qui a réalisé ce travail avec talent !

  • Vanessa Outrebon

    Super interview ! Tu assures ! Je suis très fière d’être ta tutrice 😃😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *