Collège au cinéma en classe de 6e

Le 19 novembre 2018, de 9h à 12h les élèves de 6ème se sont rendus au cinéma de Soissons (le Clovis) pour aller voir un film, Billy Elliot, dans le cadre du dispositif académique « Collège au cinéma ». Mr Astreoud en est le professeur référent, mais d’autres enseignants nous accompagnent aussi.

L’ histoire se passe dans les années 1980, dans une région minière du nord-est de l’Angleterre. On suit un petit garçon âgé de 11 ans, Billy. Son père et son frère sont mineurs et on apprend rapidement que sa maman est morte. Sa grand-mère vit également avec eux. C’est une famille qui vit dans une cité ouvrière à côté des mines. Ils sont pauvres et la région est en pleine crise : les mineurs font grève pour que le gouvernement ne ferme pas les mines. Le charbon n’est en effet plus rentable depuis l’exploitation du pétrole.
Comme son père faisait de la boxe, il veut à tout prix que son fils fasse aussi un sport de combat. Mais, son fils n’aime pas la boxe .Un jour que son professeur de boxe lui avait confié les clés du gymnase, Billy rencontre des filles qui font de la danse classique. Il essaie aussi, aime danser et comme il préfère continuer à s’entraîner avec les filles, il le fait en cachette de son père qui trouve que la danse n’est pas un sport viril, donc pas pour les garçons.
Sa prof de danse trouvant que Billy est doué, elle lui propose de l’entraîner seul afin de passer un concours d’entrée pour la meilleure école de danse de Londres.

Ce film aborde donc des sujets assez graves comme les préjugés ,l’homosexualité, l’importance d’affirmer ses choix et sa personnalité face aux regards des autres, mais aussi les grèves dans les régions minières donc les difficultés socio-économiques des milieux ouvriers.
C’est un film que nous avons tous beaucoup apprécié car c’est l’histoire d’un enfant qui se bat pour continuer sa passion, au-delà de l’opinion des adultes. Nous aurions quand même préféré que le film soit en Français car c’est plutôt long de lire les sous-titres.
Article rédigé par Bérénice LEGROS (6eC)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *