Cérémonie républicaine du D.N.B 2018

Article rédigé par Inès MARDIKIAN ancienne élève du collège, actuellement au lycée Européen de Villers-Cotterêts

 

Samedi 13 Octobre 2018, les anciens élèves du Collège ont été conviés à la cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet. La cérémonie s’est déroulée au foyer rural Jacques Pelletier de Braine en compagnie des élus des communes, des familles des récipiendaires et des professeurs du collège.

 

Les épreuves du brevet s’étaient déroulées le 20 Juin pour les oraux et le 28 et 29 Juin 2018 pour les épreuves écrites. Les résultats ont eux été publiés le 11 Juillet à 17h.

 

Cette année au collège Pierre et Marie Curie, il y a eu environ 80% de réussite au Diplôme National du Brevet. En effet, 16 élèves ont obtenus la mention très bien, 20 autres ont eu la mention bien et 11 ont obtenu la mention assez bien. De plus, Thibaut Dufossé a passé son Certificat de Formation Générale (C.F.G.) et l’a obtenu.

 

La cérémonie a duré environ 2 heures. Pour commencer, les récipiendaires se sont assis sur les chaises qui étaient disposées devant la scène où se trouvaient le Principal du Collège , Monsieur Kaminski, l’adjointe, Madame Lucas, la Conseillère Principale d’Éducation, Madame Blanquart et la plupart des professeurs qui ont accompagné tous les élèves présents durant leurs quatre années au collège.

L’équipe pédagogique et administrative du collège.

Les élus des communes.

Ensuite, Monsieur Kaminski a débuté un discours dans lequel il remerciait toutes les personnes présentes d’être venues et a présenté les résultats du collège de Braine pour cette session 2018.

Après cela, le Principal a proposé de visionner une vidéo des projets que les élèves ont conçu l’an dernier, car en effet les élèves de troisième ont travaillé sur le projet Grande Guerre, mis en place par Monsieur Astreoud. Certains collégiens ont écrit une chanson, d’autres ont réalisé un court-métrage animé, fait des sculptures ou encore des pièces de théâtre sur le thème de la Guerre 14-18.

Pour finir, Monsieur Kaminski a remis les diplômes en appelant les élèves un par un et par ordre de points. Cette année le major de promo c’est Nathaniel Ventrelli qui décroche son brevet avec 769 points sur 800. À chaque fois qu’un récipiendaire était appelé, il devait monter sur scène, puis l’élu de sa commune lui remettait son brevet et ensemble ils prenaient une photo. Ensuite un professeur donnait le bulletin des notes du brevet à l’élève et ce dernier devait choisir une clé USB offerte par le F.S.E du collège, avant d’aller émarger une feuille au près de Madame Lucas avec un stylo qui lui était offert (c’est le stylo avec lequel j’ai écrit cet article).

Nathaniel VENTRELLI entouré de gauche à droite de Mme MORDA, M. KAMINSKI et Mme LUCAS

Après que tous les élèves ont reçu leur brevet, ça a été l’heure de prendre des photos et de fêter cela autour d’un goûter. C’était aussi un moment où les nouveaux lycéens et les professeurs ont pu discuter du lycée et avoir des derniers conseils de ceux-ci pour entamer cette nouvelle vie qu’est le lycée.

Personnellement avant la cérémonie j’étais impatiente d’y être, pas parce que je n’aime pas mon nouvel établissement mais parce que j’ai pu revoir mes anciens professeurs et j’ai pu discuter avec eux de mon nouveau lycée, mes nouveaux professeurs et comment s’est passé mon premier mois de lycéenne. J’étais aussi impatiente car ces quatre années au collège ont été extraordinaires et même si pendant qu’on y est on trouve ça long, on se rend compte après à quel point c’était bien. Après la remise du brevet, c’est un livre qui se ferme et une nouvelle vie qui commence.

Notre journaliste à l’honneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *