Le voyage en Auvergne

Article rédigé par TOUPART Anaïs (4C)

Le but du séjour en Auvergne est d’étudier et de mieux comprendre le fonctionnement de deux types de volcans, effusifs et explosifs, et ceci sur le terrain !

Nous sommes partis de Braine à 7h00, le mardi 17 avril 2018 et nous  sommes arrivés en fin d’après-midi. Le retour à Braine avait lieu le Vendredi 20 avril 2018.

Le premier jour, avant de connaître le gîte, nous sommes allés voir les orgues basaltiques du Mont-Rodeix.

Orgues basaltiques

Les jours suivants,  nous partions toute la journée. Nous sommes par exemple montés tout en haut du Puy de Lassolas et du Puy de la Vache.

Puy de Dôme vu de La Vache

Nous avons été jusqu’en haut du Puy de Dôme qui est le plus grand volcan de la chaîne des Puys. Nous avons randonné jusqu’au cratère du Puy de Vichatel.

Carrière du Puy de la Vache

On a vu également le lac Pavin qui est une explosion phréatomagmatique, c’est-à-dire que la nappe phréatique rencontre le magma, puis en remontant, ce choc thermique crée une explosion qui prend la forme d’un maar, qui lui-même a donné vie à un lac.

Le dernier jour, nous nous sommes rendus à Vulcania. C’est un parc thématique sur le volcanisme, ouvert à tous les publics car c’est un lieu d’apprentissage autant que de loisir. Il permet à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans et de notre planète, tout en s’amusant grâce à de nombreuses attractions.

On y a fait une visite guidée sur les mécanismes de la Terre (volcans et séismes), puis nous avons fait des expériences permettant d’expliquer les différences entre les volcans effusifs et explosifs.

Voici le lien de vulcania : https://www.vulcania.com/

Vulcania (vu du Puy de Dôme)

Mon avis sur ce séjour : le séjour était bien car on y a appris des choses qu’on n’avait pas vues en classe. Toutes les classes de cinquième et de quatrième se mélangent donc on apprend à coopérer et à mieux nous connaître. De plus, nous dormons dans des chambrées avec des amis ce qui rend le séjour très agréable. Tellement agréable que le livret à remplir et les cours que nous avons le soir pour préparer la sortie du lendemain ou corriger le questionnaire du jour ont même été des moments sympas !!!

Cours dans le cratère du Puy de Vichatel

Interview du responsable du voyage M.Dramé

-Avez-vous apprécié le voyage ?

Oui, le groupe a été très sympathique, réceptif et en plus nous avons eu une super météo. Donc un très bon séjour.

-Pourquoi faite-vous ce voyage, dans quel but ?

Le but de ce voyage est de faire de la géologie (étude de la Terre) sur le terrain. Donc de voir ce qu’est un volcan et de montrer leurs diversités.

-Qu’avez-vous fait durant ce séjour ?

J’ai animé les différentes visites et randonnées sur le terrain, comme cela on n’a pas besoin de guide et cela nous permet de faire des économies. Et avec mes collègues nous nous efforçons de mettre de la joie de vivre et de la bonne humeur auprès des élèves que nous avions sous notre responsabilité (et ceci 24h/24),dans ce qui reste un voyage scolaire donc avec du travail !

-Quelles activités avez-vous préférées ?

J’aime les randonnées, le contact avec la nature. Nous avons eu de belles vues des volcans avec de très beaux panoramas. Mais j’ai aussi beaucoup aimé Vulcania qui permet de revoir ce que nous avons étudié sur le terrain tout en ayant un côté ludique avec les activités et les attractions qui sont très appréciables et surtout bien faites. Donc je peux dire que j’ai tout aimé.

Quelques photos du séjour:

Cours sur le Puy de Dôme

Massif du Sancy enneigé

chaîne des Puy nord

 

 

4 commentaires

  • Mme BLANQUART

    Bravo ! Cet article est super! Il retranscrit très bien le séjour et il donne même envie de partir en Auvergne !
    Continuez comme ça !
    Mme Blanquart

  • Quel beau voyage et quel article intéressant, toutes mes félicitations !
    Je suis contente que vous ayez eu une météo clémente cette année !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *