Correspondances

Article écrit par Lilou M, Leelou D, Blandine H, et Juline K toutes élèves du Club Afrique

Titre original : Correspondances

Réalisateur : Laurence Petit-Jouvet

Durée : 58 minutes

Genre : Documentaire

 

Synopsis :

Paris et Montreuil… Bamako et Kayes… Des femmes d’origine malienne venues en France et des femmes vivant au Mali s’écrivent des lettres filmées et se racontent.

Elles s’appellent Oumy, Djangou ou Rokia. Elles sont infirmière, institutrice, cadre supérieur, femme de ménage, ingénieur ou encore animatrice de radio. Elles parlent de leurs choix (ou de leur absence de choix), de leur travail, des difficultés qu’elles rencontrent, des choses qu’elles aiment… et s’interrogent sur la place qu’elles se sont construite et le sens qu’elles lui accordent.

 

Notre avis :

Dans les extraits de ce film, des femmes Maliennes qui ont différentes vies s’expriment pour montrer leur combat au jour le jour.

Chacune montre un combat avec deux gros points communs: l’égalité entre homme et femme, ainsi que l’égalité entre Malienne et Française. À l’échelle du monde, le Mali est  un pays pauvre (nous pouvons le voir avec l’état des routes et les habitations par exemple), mais on peut voir qu’il y existe une autre forme de richesse (dialogue, lien social…).

L’une des choses qui nous a le plus marqué et même choqué, c’est la pauvreté car elle est présente partout.

Voir les situations très différentes des femmes est aussi très frappant. En effet, certaines femmes ont réussit avec des métiers demandant un certain niveau d’étude, qu’elles soient au Mali (une femme ingénieur), ou en France (enseignante…). Au contraire, d’autres vivent dans des conditions très difficiles. Et ceci en France comme au Mali.

2 commentaires

  • Bravo les filles pour cet article, vous avez vraiment tous les talents!
    Bonne route,
    Claire Trimaille

    • Bangaly Dramé

      Merci à vous Madame TRIMAILLE.
      Et pleins de bonnes choses à vous (les élèves et le prof du Club Afrique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *