Les séjours d’intégration des élèves de 6e

Article rédigé par COTRET Mathieu (6C) en collaboration avec LÉVÊQUE Lucien (6D), MARLETTE Lorine (6D), MORIN Cerise (6A) et VERBESTEL Chloé (6D).

Le lundi 18 septembre et le mardi 19 septembre, nous, élèves de 6e C, sommes partis en séjour d’intégration, afin d’apprendre à mieux connaître nos camarades de la classe, notre professeur principal et certains enseignants. Les trois autres classes de 6e ont également effectué ce séjour mais à d’autres dates.

Le matin à 8h00, nous avons pris le bus, direction la Ferme du Château, à Monampteuil. Nous avons été accueillis par deux animatrices de la CCVA (Communauté de Communes du Val de l’Aisne), Marie et Noémie, très gentilles, qui nous ont expliqué les activités auxquelles nous allions participer.
Elles nous ont également informé que chaque élève serait charger d’effectuer certaines tâches pendant le séjour (comme par exemple, mettre la table ou balayer) et que pendant nos petits temps libres, nous pouvions jouer à des jeux de société ou jouer dehors.

Elles nous ont donné un papier sur lequel le prénom d’un des élèves de la classe était écrit afin d’être son ange-gardien pendant le séjour. Nous devions ainsi effectuer une action pour cette personne.
Par exemple, pour ma part, j’étais l’ange-gardien de Chloé Sarazin et je devais lui donner un Kinder Shoko-bons.

Après, on a fait des jeux pour apprendre les prénoms de nos camarades. Nous avons également joué à un jeu de l’oie géant qui nous rappelait les règles à respecter pour avoir une bonne hygiène de vie : l’importance de bien dormir, de limiter la consultation des écrans le soir, de manger équilibré…

  
Ensuite, nous avons fait un gâteau aux pépites de chocolat pour le goûter. D’autres classes ont fait des verrines salées.

  
Après le repas du midi, nous avons eu un petit temps pour avoir nos portables avant que les activités ne reprennent. Nous nous sommes relaxés au cours d’une séance de yoga.

  
Nous avons rencontré Catherine, passionnée par les plantes, qui nous a dévoilé ses secrets. Pour composer de la peinture, elle se sert de petites fleurs qu’elle trouve au bord des chemins et des routes.

     

Nous nous sommes ensuite rendus dans nos chambres.
Le soir, nous avons pris le repas préparé par des élèves volontaires : c’était très bon. Puis, nous avons fait une veillée sous forme de jeux de piste. Il fallait en quelque sorte remplacer des super-héros qui se faisaient vieux.

  

Le lendemain, au réveil, nous avons pris un très bon petit-déjeuner, puis, nous avons joué au kin-ball. C’est un jeu québécois qui se joue avec un gros ballon de plus d’un mètre de diamètre et qui favorise l’esprit d’équipe et la réactivité.

  
Puis, nous avons participé à une activité de modelage avec Hubert qui est sculpteur. Chaque pièce d’argile travaillée par un élève sera reprise par un autre élève de 6e, puis Hubert les fera cuire, les vernira, les colorera et les assemblera. Cette œuvre collective sera présentée à nos parents lors d’un vernissage le vendredi 17 novembre au collège.

  
L’après midi, nous avons fait un rallye-photo dans Monampteuil, puis nous avons dit au revoir à nos animatrices.
Notre séjour s’est très bien déroulé et nous étions contents d’avoir plein de souvenirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *